Domaine Roc d’Anglade blanc 2011

Roc d'Anglade 2011

Appellation : Vin de Pays du Gard.

Description :

Le village d’Anglade se situe aux confins du Gard, non loin de Nîmes, C’est un haut lieu de la viticulture depuis le XVIIème siècle. La qualité des vins était reconnue jusqu’à la cour de Louis XIV.

A la fin du XIXème siècle, le phylloxera n’épargna pas le vignoble de cette région, détruisant des milliers d’hectares.

Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour voir éclore à nouveau des domaines de grande qualité, créés par des passionnés au nombre desquels Rémy Pedreno.

Son premier millésime date de 1999. Aujourd’hui sa propriété s’étend sur 9.5 hectares. L’encépagement du vin blanc est composé à 80% de chenin blanc et à 20% par le chardonnay.

Ils sont plantés sur des coteaux majoritairement exposés au nord, optimisant par là-même les indices de fraîcheur dans le vin.

D’autre part, nous sommes dans une région ventée tout à la fois par le mistral et les brises marines de la méditerranée.

Les sols marno-calcaire, sont en surfaces sablo-limoneux évoquant dans leur composition des terroirs plus septentrionaux. Là encore ce sont autant de points bénéfiques pour optimiser les équilibres de maturité des raisins.

Les vins sont élevés 18 mois dans des demi-muids (600 litres). Ce contenant permet de privilégier une plus grande finesse, en minimisant l’impact du bois dans le vin tout en mettant en valeur les aspects aromatiques des cépages employés.

Cela nous offre un vin à la robe nacrée, aux arômes de citron jaune, de reine-claude, de genêt. La bouche charnue est tendue, pure, rafraîchissante et légèrement saline en finale. Un vin raffiné, fringuant.

Nous l’associons avec des coquillages comme les ormeaux et les noix de Saint-Jacques à la citronnelle cuisinés par notre chef Christian Le Squer. La finesse des saveurs iodées de ces produits nobles de la mer, laisse  s’exprimer la gamme aromatique du Roc D’Anglade Blanc 2011 pour le plus grand plaisir de nos convives.