Le coup de coeur d’Eric Beaumard : L’Insolita vin blanc sec des îles Eoliennes

Photo d'Eric Beaumard, le Sommelier du restaurant Le Cinq

La carte des vins du Cinq incarne ma philosophie. A la ré-ouverture de l’hôtel, il y a 14 ans, j’ai commencé avec 40 bouteilles, j’en ai aujourd’hui plus de 50.000! Chacun des flacons qui se trouve dans cette majestueuse cave évoque un voyage, une visite, une rencontre…On ne se contente pas de recommander à nos clients des grands crus mondialement connus, on propose tout une gamme de vin qui sort de l’ordinaire que nous avons découvert, mon équipe et moi-même, en visitant des domaines et en allant à la rencontre des vignerons. Je suis enchanté aujourd’hui de pouvoir grâce à ce site partager nos découvertes !

J’ai découvert l’Insolite lors d’une de mes escapades siciliennes ou j’aime aller à la rencontre des locaux et voyager d’ile en ile. C’est ainsi que je me suis lié d’amitié avec un vigneron de la région qui produit le Malvoisie di Lipari, un vin liquoreux servi avec le dessert. Ce vin est issu d’une vigne située sur l’ile de Panarea qui est à l’origine, un volcan effondré dont le cratère est tombé dans la mer et que mon ami vendange en travaillant sur le vin sec, élevé en amphores et mis en bouteille. La première année il n’en a fait que très peu, uniquement pour sa consommation personnelle. Il le commercialise désormais de façon très confidentielle: je suis le seul à pouvoir m’en procurer en France…le reste part vers les Etats-Unis.

La grande particularité de ce vin est son très vieux cépage: la malvoisie originaire du Péloponnèse grec, arrivée avec les Phéniciens s’est étendue dans toute l’Italie. En France, on retrouve de la Malvoisie dans certains vins Corse ainsi que dans la région sud-languedocienne. L’Italie en compte 7 variétés.  En Lipari, c’est une Malvoisie blanche que nous trouvons, c’est assez original de la travailler en sec car ce n’est pas un cépage acide, il est plutôt alcalin voire salifiant et donne beaucoup d’appétence. Il est aromatique et rappelle la fleur d’oranger, la pâte d’amande, les calissons. Ce vin qui se marie admirablement à la tomate nous a permis, avec Christian Le Squer de travailler sur de très belles alliances.

Photo du vin L'Insolita de la cave du restaurant Le Cinq avec Eric Beaumard