Eric Briffard
Eric Briffard, Meilleur Ouvrier de France, a rejoint depuis 2008 l’équipe du Four Seasons George V à Paris pour officier comme Chef des Cuisines et honorer de deux étoiles au Michelin la prestigieuse table du restaurant gastronomique le V.
Originaire de Bourgogne, avec une enfance sur les côteaux de Chablis à guetter la noix fraîche et cueillir la pêche de vigne, Eric Briffard a éprouvé tout jeune la puissance du goût et la force du terroir.
Dès l’âge de 15 ans, avec les encouragements de son père, il commence son cheminement en cuisine par un apprentissage auprès de Michel Moret, au Relais Saint-Fiacre, à Appoigny.
Cinq ans plus tard, il s’engage dans la mission du Compagnonnage pour un « Tour de France », riche d’enseignements à la hauteur de maîtres prestigieux comme Joël Renty (Hôtel Concorde Lafayette, Paris), Marc Meneau (L’Espérance, Saint-Père-sur-Vézelay) et Philippe Groult (Manoir de Paris).
Ces sept années de labeur varié lui ont permis d’être lauréat de nombreux concours qui ont donné à ce jeune Chef une assurance bien méritée.
À 28 ans, il se décide à partir pour l’étranger et devient Chef de Cuisine au Palazzo du Royal Park Hôtel à Tokyo. A la faveur des influences japonaises, Eric Briffard personnalise sa cuisine avec une grande mixité de saveurs et de produits qui donne à ses plats une identité affirmée. Au Japon, il s’inspire de la pureté et du dépouillement qui respecte le produit pour le meilleur de lui-même.
Deux années plus tard, Joël Robuchon le découvre et l’influence pour qu’il rentre comme Chef dans son restaurant le Jamin. Il y progresse en rigueur et perfection au point d’intégrer quelques années après le cercle très convoité des MOF qui signe le prestige du métier.
Eric Briffard veut affirmer sa propre cuisine et devient Chef à l’Hostellerie du Château de Fère en Tardenois, dans l’Aisne.
Il revient auprès de Joël Robuchon à Paris pour parfaire la qualité de son travail.
Il est remarqué et choisi par Hervé Houdré pour prendre la direction des cuisines de l’hôtel Plaza Athénée et de son restaurant gastronomique Le Régence. Il y exprime toute l’énergie de sa passionet son goût du travail bien fait jusqu’à fin 2000. Il est couronné par 2 étoiles au Michelin.
Deux étoiles qui valident également sa carte au restaurant Les Élysées du Vernet en 2007 et qui récompensent encore aujourd’hui sa création culinaire au restaurant Le Cinq du George V à Paris.
Le parcours inédit d’Eric Briffard tient à cette philosophie qu’il n’y a pas de plus grande satisfaction que de donner le meilleur de soi-même.
Il est attaché à l’identité de son talent culinaire qui sert les produits et s’appuie sur les saisons et les terroirs, avec cette réalité que la cuisine a de l’intérêt si on la partage honnêtement avec les Autres.
« parce que son excellence culinaire se fonde sur la force du labeur, le goût du partage et l’amour des bons produits, Eric Briffard signe au V une table d’exception avec ce supplément d’âme qui la rend généreuse et inimitable » Anne Deschamps, philosophe